Quand faut-il utiliser l’alerte ?

Beaucoup de gens pensent que tout ce qui est dans le SEF n’a pas besoin d’être alerté.

C’EST FAUX

Le SEF n’est en aucun cas un système de référence pour l’arbitrage. Le terme SEF ne signifie pas Système d’Enchères Français mais Système d’Enseignement Français. L’adversaire n’est pas tenu de le connaitre en détails.

D’autres croient qu’une déclaration naturelle ne doit pas s’alerter mais qu’il faut alerter toutes les déclarations artificielles.

Là encore C’EST FAUX

Vous devez alerter la déclaration de votre partenaire si vous pensez qu’elle vous transmet un renseignement sur sa main que vos adversaires risquent de ne pas obtenir. Toute forme de « cachotterie » est interdite.

Attention ! S’il s’agit d’une déclaration très spéciale – voire inattendue – il faut insister sur l’alerte en précisant par exemple « Attention j’alerte vraiment » ou « Je vous conseille de vos renseigner ».

Par exemple, si vous décidez avec votre partenaire de répondre naturellement à l’ouverture de 1SA, vous devez alerter la réponse de 2 (pour les jouer et non pas Texas♠) et inciter vos adversaires à se renseigner en leur disant par exemple « ce n’est certainement pas ce à quoi vous vous attendez ! »

VOS ADVERSAIRES N’ALERTENT PAS

Si vous avez un doute sur la signification exacte d’une déclaration adverse, ou ses inférences, ou même sur une déclaration qui n’a pas été faite. Vous pouvez toujours poser la question, qu’il y ait eu Alerte ou non. Ce n’est pas parce que vos adversaires ont oublié d’alerter une déclaration que l’arbitre va vous donner des points ou des levées en plus. Il faut encore que vous prouviez que l’absence d’alerte vous a lésé en vous faisant déclarer, entamer ou jouer une carte alors que vous auriez opéré différemment s’il y avait eu Alerte.

VOTRE PARTENAIRE N’A PAS ALERTE

Vous ne devez tout simplement pas en tenir compte et continuer à déclarer comme si de rien n’était. L’alerte n’est pas destinée à vous mais à vos adversaires.

Note
Si vous devenez déclarant ou mort, vous devez prévenir vos adversaires, dès la fin des annonces et avant l’entame, qu’une déclaration n’a pas été alertée.
Mais si vous êtes en défense, vous devez attendre la fin de la donne pour prévenir vos adversaires. Il sera parfois nécessaire d’appeler l’arbitre pour qu’il décide si la donne n’a pas été faussée par le défaut d’alerte et qu’il attribue éventuellement une marque ajustée.


Accueil Adhérent Arbitrage